La cuisine

Le mélaminé
Avantages :
-Existe dans un large choix de coloris et de graphisme à un prix très accessible
-Peut très bien imiter toutes les essences de bois
-Excellent rapport qualité-prix

 Entretien :
-Simple d’entretien : poussières, salissures légères et traces de doigts disparaîtront avec un simple nettoyant pour vitres ou de l’eau savonneuse
-A éviter : les éponges abrasives et crèmes à récurer

Le stratifié
Avantages :
-Le stratifié est particulièrement robuste, il est assemblé à température élevée et à très forte pression
-Il offre une résistance à l’usure encore plus importante que le mélaminé.
-Existe dans un large choix de coloris et de graphisme à un prix très accessible
-Excellent rapport qualité-prix

Entretien :
-Simple d’entretien : poussières, salissures légères et traces de doigts disparaîtront avec un simple
nettoyant pour vitres ou de l’eau savonneuse
-A éviter : les éponges abrasives et crèmes à récurer

Le bois
Avantages :
-Donne à votre cuisine le charme du naturel et de l’authentique

Entretien :

-Utilisez une éponge douce imbibée d’eau froide légèrement vinaigrée et séchez rapidement avec un chiffon sec
-Évitez de traiter vos façades à la cire afin de ne pas les graisser

Le laqué
Avantages :
-Satinée ou brillante, la laque permet de satisfaire ceux qui recherchent un matériau haut de gamme et une esthétique d'exception
-Une esthétique exceptionnelle pour la laque brillante
-Une belle laque se distingue par son impression de profondeur

Entretien :
-Très simple à entretenir. Utilisez une éponge douce légèrement humide ou un chiffon en coton légèrement imbibé de White-spirit
-Pour l’entretien quotidien, évitez de frotter avec un chiffon sec, cela charge la façade en électricité statique et attire plus facilement la poussière
-Pour les façades en laque mate, utilisez une éponge douce imbibée d’eau froide légèrement savonneuse



Les façades d’aspect mat

Chic, sobre, épuré : mat est le style de façade qui vous correspond le mieux !
Au toucher soyeux, les façades de cuisine mates mettront en valeur les lignes épurées de votre cuisine et sauront ajouter ce charme discret qu’ont les cuisines d’aujourd’hui.
Cette finition garantie un style intemporel, cosy et très déco !

Les façades d’aspect brillant

Pour attirer tous les regards sur votre cuisine, le style brillant est idéal ! Jouant avec les reflets, les perspectives sont décuplées et donnent ainsi de la profondeur et une touche très contemporaine à cet espace qui vous ressemble.
Grâce aux matériaux comme le stratifié, la laque ou le verre, la lumière se reflétera et apportera une touche résolument design.

Les façades esprit bois

Pour un style tendance naturel scandinave, rien de mieux qu’une cuisine avec des façades aspect bois.
Remises au goût du jour, elles apportent assurément une touche délicate, authentique et chaleureuse à votre cuisine équipée. Elles gagnent en modernité et sauront apporter une vraie personnalité à une cuisine de caractère et confortable.



  • Quel plan de travail pour ma cuisine ?
Le mélaminé
Facile à poser et à entretenir, le mélaminé existe dans un large choix de couleurs et de design. Il peut parfois cloquer près de l’évier avec le temps. Son prix est un des plus accessibles.

Le stratifié
Composé de plusieurs feuilles de papier kraft collées et posées sur un panneau de particules, le stratifié offre une grande variété de formes et de coloris. Il offre un bon rapport qualité/prix. Le stratifié ne tolère pas les très fortes températures (plats qui sortent du four) et craint les rayures.

La céramique
Sous forme de porcelaine, grès, terre cuite ou faïence, la céramique est un des matériaux les moins onéreux. Grande résistance aux chocs et facilité d’entretien en font ses principaux atouts. Côté inconvénient : les joints se salissent et la céramique est moins belle que d’autres matériaux.

Le granit
Certainement le matériau le plus résistant et le plus lourd, le granit s'entretient facilement et résiste aux rayures. Il ne craint pas la chaleur. Son prix est élevé. L’entretien se fait avec une éponge et du produit pour vitres.

Le quartz
Le quartz est une pierre reconstituée à base de quartz naturel et de résine acrylique auxquels on peut ajouter des pigments pour l’aspect décoratif. Très dur, il est résistant aux taches, aux rayures, aux chocs et à la chaleur. L’entretien s’effectue à l’eau savonneuse. Son prix est assez élevé.


  • Quelles poignées pour ma cuisine ?

Le choix des poignées a un effet direct sur la conception et le rendu esthétique de votre cuisine. Saillantes ou très discrètes, voire absentes, en Inox ou en céramique, mates ou brillantes, carrées ou incurvées, elles apportent la touche finale à votre cuisine, ce petit quelque chose qui fait la différence.
Choisir les poignées de sa cuisine peut s’avérer compliqué. La variété des concepts, modèles, matières et couleurs est impressionnante.


Pour marquer une rupture avec les lignes droites de la cuisine et lui donner du caractère, privilégiez des poignées courbes. Si vous préférez un rendu plus actuel, choisissez des poignées rectangulaires. Enfin, les modèles de type boutons créent une ambiance traditionnelle : un brin rétro, mais intemporelle !
Mate ou brillante, quelle finition choisir ?
Pour apporter une petite touche chic et élégante à votre cuisine, choisissez des poignées chromées ! Très tendance, certaines sont travaillées pour donner un effet de texture qui fera sensation.
Quelles dimensions de poignées choisir ?
Plus les poignées sont épaisses, plus elles contribuent à donner un effet massif à votre cuisine - du plus bel effet sur des façades épurées. Côté confort et ergonomie, les poignées barres offrent
une bonne prise en main. Elles sont par ailleurs idéales dans un intérieur contemporain.
Certaines d'entre elles, dites "profilées", s'installent sur la tranche de la façade pour ne laisser apparaître que les quelques millimètres nécessaires à leur prise en main. Un emplacement discret, qui donne néanmoins du rythme à la cuisine en soulignant subtilement l'alignement des façades.


Une cuisine sans poignée
Pour un style totalement épuré et pour supprimer toute aspérité, optez pour une cuisine sans poignées apparentes. Soit elles sont creusées directement dans la tranche de la façade pour permettre la prise en main, soit un profilé peut être fixé sur le chant supérieur de la façade.
Elles peuvent aussi être totalement absentes : on parle de « sans poignées » ; l’ouverture se fait alors les doigts placés derrière la façade grâce à un passe-main ou par une simple pression ou encore grâce  à un système électrique.

Les cuisines de cette catégorie

CUISINE BOIS

CUISINE BOIS

FINITION MAT

FINITION MAT

POIGNÉES

POIGNÉES